À voir aussi : TRIVIA : Michael Jackson et SEGA, petits secrets entre amis


La démocratisation du CD-Rom et de son utilisation grandissante par l'industrie du jeu vidéo a intrigué de nombreux artistes sans attaches à cette même industrie. Prince a fait partie de ces personnalités qui ont vu le jeu vidéo comme un nouveau moyen de s'exprimer et de diffuser leur musique. 

Au début des années 90, alors que de nombreux acteurs du jeu vidéo étaient convaincus que l'avenir du média passerait par le Full Motion Video (technologie qui donnait aux jeux l'apparence de "films"), Prince a décidé de créer son propre jeu. Le résultat ? Prince Interactive, un Myst-like sorti en 1994 sur PC (Windows 3.x) et MAC. 

Dans ce titre mélangeant décors en 3D et comédiens en Full Motion Video, le joueur doit parcourir les différentes pièces du studio de Prince à la recherche des cinq morceaux du symbole de l'artiste. Pour mener à bien sa quête, le joueur doit résoudre 11 énigmes afin de débloquer des indices et des vidéos. En parallèle à ces énigmes, Prince Interactive contient également plusieurs mini-jeux, dont un qui met l'utilisateur dans la peau d'un DJ. 

Pour les fans de Prince, ce jeu permettait également de trouver plusieurs objets interactif racontant la vie du musicien (affiches, photos, albums, etc.), ainsi que d'écouter quelques morceaux (à travers 6 chansons complètes, 4 clips complets, et 52 extraits de chanson). Il s'agit en somme d'une parfaite représentation d'une courte période de l'histoire du jeu vidéo, période d'expérimentation avec les possibilités offertes par le média.

Pour les curieux, vous trouverez quelques screenshots de Prince Interactive ci-dessous ainsi que dans notre galerie hébergée à cette adresse

[Sources : Visionary 2000/Moby Games]